Aller au contenu

Nouveau cap !

Au Refuge nous vous proposons une nouvelle expérience, plus en cohérence avec nos idées et les enjeux actuels. De nouveaux produits seront à découvrir. L’absences de certains se fera sûrement ressentir au début mais c’est pour la bonne cause !

Petite présentation rapide qui explique une partie de nos changements :

Le café. Boire un expresso c’est consommer 130L d’eau et de 50 à 250g de CO2.

→ à la place vous pouvez goûter le kofé, un mélange de graines cultivées et torréfiées en Bretagne par Yoann Gouéry, Graine de Breton.

Le chocolat. Produire et exporter 1 kg de chocolat demande 17 000L d’eau et rejette 17kg de CO2. Sans parler de la déforestation mise en place pour les plantations de cacaotier et les modes de production souvent encore basés sur l’exploitation humaine cf. le livre de Samy Manga, Chocolaté. Le goût amer de la culture du cacao.

→ goûtez la poudre de caroube avec du lait chaud, un mélange gourmand aux arômes végétales très appréciable les jours de pluie (et autres). De plus, le caroubier est un arbre qui pousse sur des terrains pauvres.

Les sodas. Il existe des sodas artisanaux mais nous n’avons pas la volonté d’en proposer pour le moment.

→ cependant vous trouverez de la limonade locale (Brasseurs Savoyards), des sirops, du kéfir maison, etc.

Le vin. Produire du vin c’est rejeter une quantité folle de pesticides dans les terres, c’est mettre en péril les pollinisateurs, c’est accaparer des terres qui pourraient servir à faire pousser des cultures vivrières.

→ nous proposons de la bière de la brasserie du Galibier de Valloire.

La viande. L’élevage est une industrie très polluante qui nécessite de grandes surfaces pour produire des céréales destinées à la consommation animale. Réduire sa consommation de viande c’est réduire notre bilan carbone.

→ c’est pourquoi nous vous proposons des plats végétariens riches en légumineuses, de quoi vous rassasier tout en vous faisant frétiller les papilles. Tout cela accompagné de sorgho français, une céréale riche en nutriments dont la production ne demande pas trop d’eau.

Nos producteurs

– Kofé bio, Graine de Breton par Yoann Gouéry, torréfacteur d’alternatives bretonnes, 22150 Ploeuc L’Hermitage.

– Thés du Roussillon, Les Plantations d’Acapella, Pyrénées Orientales.

– Sorgho bio, Sa majesté la graine – Berry Graines, 18350 Nérondes.

– Bière du Galibier, Brasserie Galibier, 73450 Valloire.

– Limonade artisanale Bio, Brasseurs Savoyards, 74540 Alby-sur-Chéran.

– Génépi artisanal, Distillerie Meunier, 38210 Saint Quentin sur Isère.

– Fromages de la Coopérative Laitière, 73140 Saint-Michel de Maurienne.

– Tisanes des 2 Marmottes, 74890 Bons-en-Chablais.

Héliportage parlons-en !

Les chiffres qui fâchent. A l’année nous réalisons une trentaine de rotations d’hélicoptère pour monter les 24 Tonnes de boissons, nourritures et materiel en tout genre nécessaire au bon déroulement de la saison. Une rotation nous permet de monter une charge de 800kg et rejette en moyenne 37,5kg de CO2 ( soit 1200kg de CO2 pour l’année #noussommesmauvais ). Le surcoût de CO2 pour chaque kg de nourriture concommé au refuge est donc de 50g.

A titre de comparaison un trajet de 170km en voiture thermique rejette autant de CO2 qu’une rotation ( 37,4kg ). En moyenne un français emet 9,4 Tonnes de CO2 à l’année.

Nous contacter:


Téléphone: 09 88 18 79 03 (Uniquement en période de gardiennage)