Aller au contenu

Accéder au refuge

Situation géographique

Au sud du Parc National de la Vanoise et de la vallée de la Maurienne, le refuge se situe dans le vallon de la Neuvache, à Valmeinier. Celui-ci est situé à 100 km de Chambéry, 130 km de Grenoble et Turin.

Le refuge de Terre Rouge est implanté au lieu-dit La Sausse (2180 m). Autrefois vallée d’alpage, elle est parsemée de 100 chalets dont une vingtaine sont rénovés. Les Valmineux y « montent »  dès que la météo le permet. 


GPS Valmeinier La Sausse (emplacement du refuge) : 45.130696 N, 6.512382 E

Monter depuis le parking de la Chenalette

Depuis le parking de la Chenalette suivez le sentier jusqu’à l’Ordière. Deux possibilités : prenez à gauche, montée assez rapide jusqu’à la Loza (Bergerie) puis suivez le sentier en direction du fond du vallon. À la chapelle de Notre Dame des Neiges, vous découvrez le refuge !

Autre possibilité, vous pouvez suivre la Neuvache (Rive droite) que vous traversez après la Croix de la Portète. Vous longez alors la rive droite jusqu’à un nouveau pont que vous empruntez. Le sentier s’élève ensuite jusqu’au refuge que vous découvrez sur votre droite au dernier moment.

Durée : 2 h — Altitude de départ : 1785 m — Altitude d’arrivée : 2182 m — Dénivelé : 397 m

Accéder à Valmeinier

En Transports

Gare de Saint Michel-Valloire, prenez la navette sur www.altibus.com jusqu’à Valmeinier 1500.

En voiture

Accédez au parking de la Chenalette (1747 m) où vous pouvez laisser votre voiture. Puis à pied, au départ du parking de la Chenalette, vous empruntez un sentier balisé qui vous conduit tranquillement jusqu’au refuge (2 h de marche environ).

A pied depuis St-Michel

De la gare de st-Michel-en-Maurienne, suivez la route pour traverser la rivière puis passer sous l’autoroute. Immédiatement après, prenez sur votre gauche et suivez le sentier en direction des combes. Suivez ensuite la direction des Mélèzes. De là, suivez la route et traversez le village jusqu’au parking de la Chenalette (2h30, 1000 m de D+).

Arrivée des vallées voisines

Le refuge se situe dans un massif riche en chemins et voies d’accès. Pour une journée de marche plus intense, il vous est possible de partir d’une autre vallée pour nous rejoindre !

Ci-dessous quelques exemples:

Depuis la vallée de Valfréjus

Du parking du lavoir empruntez le GR5 jusqu’au refuge du Thabor, puis le col des Bataillères (2804 m), ensuite le lac des Bataillères (Possibilité de halte au refuge des Marches (2183 m)), puis le col des Marches (2789 m) et enfin descendre par les Vallons jusqu’à la Loza (2103 m) et suivre le sentier du Thabor jusqu’au refuge de Terre Rouge.

22 km
D+ : 1 380 m
D – : 1 140 m

Depuis la vallée de la Clarée

Prenez la direction du refuge des Drayères, puis le col des Plagnettes (2520m). Suivez ensuite la variante du tour du Thabor jusqu’au pas des Griffes (2554m). Redescendez jusqu’à 2450m et de là suivez le chemin sur la droite permettant de traverser sous le Mont Touvet. Attention à bien pousser jusqu’aux Barmettes avant de traverser la rivière.

19 km
D+ : 820 m
D- : 662 m

Depuis la vallée Étroite

Du parking, allez en direction du Thabor. À 3062m d’altitude, un chemin part sur la droite en passant par le col de la Chapelle et redescend sur le refuge de Terre Rouge.

14 km
D+ : 1 400 m
D- : 980 m

Nous contacter:

Téléphone: 09 88 18 79 03 (Uniquement en période de gardiennage)