Situation et accès

Situation

Au sud du parc de la Vanoise et de la vallée de la Maurienne, la vallée de Valmeinier est située  à 100km de Chambéry, 130km de Grenoble et Turin.
GPS Valmeinier La sausse (emplacement du refuge) : 45°07'50.3'' N / 6°30'44.5'' E

Le refuge de Terre Rouge est implanté dans la vallée de Valmeinier au lieu dit La Sausse (2180m). Autrefois vallée d'alpage, elle est parsemée de 100 chalets dont une vingtaine sont rénovés.  Les valmineux y "montent"  dès que la météo le permet. 

Accès

En voiture :

A 43 en direction de Turin jusqu'à Saint Michel de Maurienne (sortie n°29 Valmeinier) puis la D902 en direction de Valmeinier, Valloire, col du Galibier, puis à 9km prendre à gauche la D 215A en direction de Valmeinier, suivre cette départementale en direction de Valmeinier 1800.

L'été : aller jusqu'au parking de la Chenalette  (1747m) où vous laissez votre voiture.  Puis à pieds: à partir du parking de la Chenalette, vous empruntez un sentier balisé qui vous conduit tranquilement au refuge (2h).

L'hiver : laissez votre voiture dans la station et poursuivez à ski jusqu'au parking de la Chenalette puis itinéraire rando (3h)


En train : 

Gare de Saint Michel-Valloire puis navettes jusqu'à Valmeinier lien www.altibus.com ou taxi www.taxi-valmeinier.com

L'été : à pied, aller jusqu'au parking de la Chenalette, puis emprunter le sentier du Mont Thabor à partir du parking de la Chenalette (2h)

L'hiver : dans la station (1800m) allez à ski jusqu'au parking de la Chenalette puis itinéraire rando (3h)


En randonnée : 

Depuis la vallée de Valfréjus

  • En été : emprunter le GR5 jusqu'au refuge du Thabor, puis le col des Bataillères (2804m), lac des Bataillères, possibilité de halte au refuge des Marches (2183m), col des Marches (2789m) puis descendre  par les Vallons jusqu'à la Loza (2103m), suivre le sentier du Thabor jusqu'au refuge de Terre Rouge
  • En hiver : l'itinéraire ski de rando jusqu'au refuge du Thabor puis par la Pointe de Terre Rouge ou le Mont Thabor rejoindre le refuge de Terre Rouge.

Depuis la vallée de la Clarée

  • En été : plusieurs itinéraires sont possibles: par le col de Névache (2794m), le col de la Plagnette puis le Mont Touvet (2687m) ou le pas des Griffes (2554m). 
  • En hiver : Du refuge des Drayères (2180m), passer à proximité des lacs de la Madeleine (2630m) pour rejoindre le col de Névache (2794m, +610m). Basculer de l'autre côté pour rejoindre la vallée de la Neuvache. La suivre pour atteindre par gravité le refuge de Terre Rouge (-700m).

Depuis la vallée Etroite

  • En été : rejoindre le col de la vallée Etroite (2434m) puis par le sentier du tour Thabor rejoindre la vallée de la Neuvache et le refuge de Terre Rouge. 
  • En hiver : l'itinéraire ski de rando par le Mont Thabor puis rejoindre le refuge de Terre Rouge.

 

En hélico :

Et non ! Pas de dépose en hélicoptère, nous sommes en site classé et c'est interdit en France!

Refuge Terre Rouge

73450 Valmeinier
contact@refuge-terre-rouge.fr