Les montées au refuge

Accès au refuge « zéro carbone » été

Prendre à droite en sortant de la gare de saint Michel de Maurienne 711m. . Tourner à droite au feu, passer le pont et le tunel, puis à gauche rue Ste Marguerite vers le Belvédère. Au bout de cette rue,  le chemin démarre en direction du hameau des Combes . Aux Combes, suivre la route, passer le hameau des Mélèzes et continuer jusqu'à Valmeinier Village (station 1500) 2h30, traverser le village, sur la place, passer derrière le mur d'escalade et rejoindre "l'ancienne route". Traverser le hameau de la Combaz puis continuer  jusqu'au parking de la Chenalette 1785m. 1h30. Là, deux itinéraires balisés possibles: par la Loza et Notre Dame des Neiges (à gauche au lieu dit l'Ordières) ou par Mathoset (à droite au lieu dit l'Ordières)  en longeant la Neuvache par la rive droite. 2h

Durée : 6h - Altitude de départ : 717m - Altitude d'arrivée : 2182m - dénivelé : 1465m


Accès depuis le parking de la Chenalette ( à Valmeinier D215A en direction de la station (1800) été

Depuis  le parking de la Chenalette suivre le sentier jusqu'à l'Ordière. Deux possibilités: prendre à gauche, montée assez rapide jusqu'à la Loza (bergerie) puis suivre le sentier en direction du fond de la vallée. A la chapelle de Notre Dame des Neiges, vous découvrez le refuge! Ou bien vous suivez la Neuvache (rive droite) que vous traversez après la croix de la Portète. Vous longez alors la rive droite jusqu'à un nouveau pont que vous empruntez. Le sentier s'élève alors jusqu'au refuge que vous découvrez sur votre droite au dernier moment.

Durée : 2h - Altitude de départ : 1785m - Altitude d'arrivée : 2182m - Dénivelé : 397m


Accès depuis la station (1800) hiver

Depuis  la station 1800 emprunter la piste des Casses qui passe sur la passerelle. Traverser la piste de la Chaudanne suivre le chemin jusqu'au parking de la Chenalette. Puis itinéraire rando par la croix de la Portète, après le pont qui enjambe la Neuvache, longer le ruisseau sur 150m et monter vers les ruines et le bois de bouleau.  Suivez la combe jusqu'à la chapelle. Puis laissez vous glisser jusqu'au refuge.

Durée : 2h30 - Altitude de départ : 1800m - Altitude d'arrivée : 2182m - Dénivelé  382m

Refuge Terre Rouge

73450 Valmeinier
contact@refuge-terre-rouge.fr